A la veille des grandes vacances, bon nombre d’entre nous se voient tentés de partir en vacances avec leur cheval. Cependant, pas facile de s’y retrouver parmi toutes les offres … Sachez en tout cas que partir en vacances avec son compagnon est possible et même recommandé par notre équipe 😊

En effet, les motivations pour partir en vacances avec son cheval peuvent être nombreuses : que vous partiez longtemps en vacances, que vous ne n’arriviez pas à lui trouver un pré pour ses vacances à lui, ou tout simplement pour lui faire découvrir les joies de la mer. Cependant, partir en vacances avec son compagnon à quatre sabots nécessite une bonne organisation et surtout de bien choisir sa formule.

Vous pouvez par exemple choisir de partir « chacun de votre côté » en louant d’un côté votre hôtel, camping, location, etc. puis de louer à part, un logement pour votre cheval – box, pré, pré-box, dans une écurie à proximité de votre location.

D’autres formules existent cependant si vous souhaitez rester au plus proche de votre animal. C’est le cas notamment des gîtes équestres avec chambres d’hôtes. Très nombreux en France, vous trouverez forcément votre bonheur selon l’endroit où vous partez. La plupart de ces gîtes sont également des gîtes d’étape si vous souhaitez partir en randonnées itinérantes avec votre cheval. Nous en avons sélectionné quelques-uns pour vous et pour vous faire rêver un petit peu plu.

  • Le Mas des Ecuries: ce magnifique mas provençal situé en Camargue saura vous dépayser et vous surprendre – hébergement jusqu’à 10 personnes. Longues balades à prévoir et découverte d’une faune et d’une flore incroyables !
  • Un gîte en montagne: en frontière Suisse, cette écurie située à proximité de plusieurs grandes stations de ski, saura vous faire apprécier la montagne même en été ! Votre cheval profitera quant à lui de belles balades sur des chemins bien verts.
  • De la balnéothérapie et un galop sur la plage pour votre cheval : En plus de se trouver à 800m de la plage accessible pour vos chevaux, cette écurie propose également un forfait de remise en forme pour votre cheval ! Un gîte peut également accueillir les cavaliers.
  • L’éco-gîte équestre de la Jumenterie: cet éco-gîte équestre situé à 9kms de la mer ( entre Etretat et Fécamp ) vous propose des activités agréables pour les vacances : cours de cuisine, dégustation de vins, dîner avec plateau de fruits de mer, etc. Cet habitat écologique de charme vous séduira par son confort et sa vue sur la campagne normande.

On ne va pas se mentir, grandes vacances riment très souvent avec plages à perte de vue, farniente et soleil, voici donc une sélection de logements chevaux-cavaliers en bord de mer :

  • Deauville, le Pôle Equestre International: Basique mais incontournable, le Pôle Equestre de Deauville propose des hébergements pour votre cheval à la journée ou à la semaine. De bonnes raisons d’y aller cet été ? Monter son cheval sur la plage avant d’assister aux événements qui y sont organisés : Dress’in Deauville ( Dressage ), Longines Deauville Classic ( CSI 3* ), et pour les passionnés de courses hippiques, de nombreux événements tout l’été ! Attention cependant, le Pole ne propose pas de logement sur place pour les cavaliers.
  • Pour fuir la foule qui cherche la chaleur du sud, rendez-vous en Belgique, dans cette écurie tout confort avec la plage à 700m ! De belles balades sont à prévoir.
  • Cette écurie proche des Gorges du Verdon saura au contraire vous apporter chaleur et beau temps ! Excellent pour les chevaux qui ne sont pas encore habitués à l’eau, un bon compromis entre l’eau – pour éviter la mer – et les balades. Le propriétaire vous emmènera sur demande faire de magnifiques balades équestres !

Enfin, un de vos critères de sélection peut également être de faire plaisir à toute la famille ou à vos amis. Pourquoi ne pas partir en groupe et louer un gîte équestre à plusieurs ? Voici quelques idées de voyage :

  • Le Poney Club et Gîte de Villers: parfait pour des vacances en famille : Gîte équestre avec possibilité de demi-pension – centre équestre et poney club, balades à cheval pour tous, cours d’équitation, visite de la ferme pédagogique, vente de produits de la ferme, découverte de lieux d’histoire ( guerres 14-18 et 39-45, etc. ) En plein cœur de la Champagne, à proximité de Reims et donc de ses caves à champagne.
  • Le Gîte du Champ des Possibles: gîte équestre au croisement de Deauville et Cabourg, proche de la mer, piscine chauffée, jacuzzi, ferme ; vous serez logés dans une magnifique longère à colombages au choix entre chambre d’hôtes ou gîte jusqu’à 7 personnes.
  • Le gîte équestre de Savignac de Duras dans le Lot: un très beau gîte équestre familial sans vis à vis – 4 personnes – entièrement rénové avec piscine et prés pour les chevaux. Un autre gîte mitoyen vous permettra de faire venir vos amis en vacances.

Si vous souhaitez tutoyer l’insolite, faites-vous plaisir en découvrant des gîtes et hébergements équestres inattendus sur le site Gite et Cheval 😉 – roulottes, nuits dans un château, « bulles » pour 2 personnes, etc.

Nous vous conseillons en tout cas les très bons sites de réservation que sont Equimov ou encore Terre Equestre afin de trouver une large sélection d’offres selon vos critères. De plus, ces sites sont un bon intermédiaire entre vous et les propriétaires d’écuries, qui acceptent souvent des locations uniquement pour une journée ou un week-end.

Ne reste plus qu’à choisir votre formule et profiter de votre cheval en vacances !

P.S. : Pensez à louer votre petit camion rapidement, plus tard, il sera trop tard 😊